Ne relâchez pas trop tôt les mesures de Covid-19 à Wuhan, avertissent les scientifiques | Nouvelles du monde

31
    0

Relâcher trop tôt l’éloignement physique et les fermetures d’écoles à Wuhan pourrait alimenter une deuxième vague d’infections Covid-19 plus tard dans l’année, ont déclaré des scientifiques.

Une étude publiée dans le Lancet suggère que la levée des restrictions en mars entraînerait une augmentation du nombre de cas qui culminerait en août. Il prévoit que le maintien des restrictions jusqu’en avril retarderait un deuxième pic jusqu’en octobre, ce qui allégerait la pression sur les services de santé dans les mois qui ont suivi.

L’étude nous rappelle qu’il n’existe pas de stratégie de sortie rapide et facile des blocages imposés par de nombreux pays.

Les modèles utilisés par l’étude ne sont pas directement applicables à d’autres pays, mais la conclusion générale s’applique probablement partout, selon les chercheurs.

«Les mesures physiques de distanciation sont très utiles, et nous devons ajuster soigneusement leur levage pour éviter des vagues d’infection ultérieures lorsque les travailleurs et les écoliers reprennent leur routine normale», a déclaré Yang Liu, chercheur à la London School of Hygiene and Tropical Medicine et coauteur. «Si ces vagues arrivent trop rapidement, cela pourrait submerger les systèmes de santé.»

L’étude est conforme aux documents publiés par le groupe consultatif scientifique du gouvernement britannique pour les urgences (Sage), qui prévoient que des mesures de distanciation physique devront être en place pendant au moins six mois pour être efficaces, et devront probablement être assouplies et resserré périodiquement pour réduire l’impact des vagues d’infection subséquentes.

En utilisant les dernières données sur la propagation de Covid-19 à Wuhan et dans le reste de la Chine, l’étude a analysé différents scénarios pour lever les mesures de contrôle intenses introduites à Wuhan à la mi-janvier. Les écoles sont fermées depuis et seulement 10% environ de la main-d’œuvre, correspondant à peu près aux travailleurs de la santé, à la police et aux autres membres essentiels du gouvernement, sont au travail.

Sauveteur de chats à Wuhan: l’homme sauvant des animaux abandonnés lors d’une épidémie de coronavirus – vidéo

L’étude a révélé que les mesures physiques de distanciation seraient probablement plus efficaces si un retour échelonné au travail devait commencer au début du mois d’avril, réduisant potentiellement le nombre médian de nouvelles infections de 24% jusqu’à la fin de 2020 et retardant une deuxième pic jusqu’en octobre.

Kiesha Prem, également de la London School of Hygiene et auteur principal, a déclaré: «Les mesures sans précédent que la ville de Wuhan a mises en place pour réduire les contacts sociaux à l’école et sur le lieu de travail ont contribué à contrôler l’épidémie.

«Cependant, la ville doit maintenant être très prudente pour éviter de lever prématurément les mesures de distanciation physique, car cela pourrait conduire à un pic secondaire plus précoce dans certains cas. Mais s’ils assouplissent progressivement les restrictions, cela risque de retarder et d’aplanir le pic. »

L’équipe d’étude a utilisé la modélisation mathématique pour simuler l’impact de l’extension ou de la détente des mesures de distance physiques à Wuhan.

Tim Colbourn, un épidémiologiste de l’University College London, qui n’était pas impliqué dans l’étude, a déclaré que les résultats avaient des implications cruciales pour les décideurs politiques et que les modèles spécifiques aux pays pourraient aider les gouvernements à calculer comment assouplir les restrictions au fil du temps. «Étant donné que de nombreux pays où l’épidémie augmente sont potentiellement confrontés à la première phase de verrouillage, des moyens sûrs de sortir de la situation doivent être identifiés», at-il dit.