Le coronavirus est le résultat de «scientifiques de Wuhan faisant des choses folles»

Le professeur Petr Chumakov affirme qu’il n’y avait «aucune intention malveillante» derrière l’activité dans le laboratoire (Photo: . via . / NSU)

La pandémie de coronavirus est le résultat de scientifiques de Wuhan faisant «des choses absolument folles» dans leur laboratoire, selon un microbiologiste russe de premier plan.

Le professeur Petr Chumakov a allégué que les scientifiques de la ville chinoise étaient activement impliqués dans le développement de diverses variantes de Covid-19 depuis plus de dix ans.

Cependant, l’expert de renommée mondiale a insisté sur le fait qu’ils avaient l’intention d’étudier la pathogénicité du virus et n’avaient aucune «intention malveillante» de créer délibérément une urgence sanitaire mondiale.

Le professeur Chumakov, qui travaille en tant que chercheur en chef à l’Institut Engelhardt de biologie moléculaire à Moscou, a déclaré: «En Chine, les scientifiques du laboratoire de Wuhan participent activement au développement de diverses variantes de coronavirus depuis plus de dix ans.

Le professeur Chumakov travaille comme chercheur en chef à l’Institut Engelhardt de biologie moléculaire de Moscou (Photo: NSU)

Des travailleurs d’un salon funéraire retirent le corps d’une personne soupçonnée d’être décédée des suites d’une épidémie de coronavirus dans un immeuble résidentiel de Wuhan en février (Photo: AP)

«De plus, ils l’ont fait, soi-disant pas dans le but de créer des variantes pathogènes, mais pour étudier leur pathogénicité.

«Ils ont fait des choses absolument folles, à mon avis. Par exemple, des inserts dans le génome, qui ont donné au virus la capacité d’infecter les cellules humaines.

«Maintenant, tout cela a été analysé. L’image de la création possible du coronavirus actuel émerge lentement. »

Pour toutes les dernières nouvelles et mises à jour sur le coronavirus, cliquez ici.

Pour notre blog en direct Coronavirus, cliquez ici.

S’adressant au journal Moskovsky Komsomolets, il a ajouté: «Il existe plusieurs insertions, c’est-à-dire des substitutions de la séquence naturelle du génome, ce qui lui a conféré des propriétés spéciales.

«Il est intéressant de noter que les Chinois et les Américains qui ont travaillé avec eux ont publié tous leurs travaux dans la presse (scientifique) ouverte. Je me demande même pourquoi ce contexte arrive très lentement aux gens.

«Je pense qu’une enquête sera néanmoins ouverte, à la suite de laquelle de nouvelles règles seront élaborées pour réglementer le travail avec les génomes de ces virus dangereux. Il est trop tôt pour blâmer qui que ce soit. »

Selon le professeur, il est possible que les scientifiques de Wuhan visent à fabriquer un vaccin contre le VIH et aient créé «des variantes du virus… sans intention malveillante».

Les gens font la queue pour acheter des masques dans un stand de fortune après avoir fait la queue pendant des heures à Hong Kong le 5 février 2020 (Photo: . via .)

Une femme qui s’est rétablie de l’infection par le coronavirus COVID-19 est désinfectée par des volontaires alors qu’elle arrive à un hôtel pour une quarantaine de 14 jours après sa sortie de l’hôpital de Wuhan (Photo: . via .)

Cependant, il affirme que «derrière les scientifiques se tenaient des conservateurs qui dirigeaient les actions dans une autre direction dont ils avaient besoin».

Ses accusations interviennent alors que le porte-parole de Vladimir Poutine met en garde contre toute allégation selon laquelle le virus est d’origine humaine sans preuves scientifiques.

Dmitry Peskov a déclaré: « Dans la situation où il n’y a pas suffisamment d’informations qui ont été soutenues et vérifiées par la science … nous pensons qu’il est inacceptable, impossible, d’accuser sans fondement quiconque. »

Cependant, Veronika Skvortsova, chef de l’Agence fédérale médicale et biologique de la Russie (FMBA) et ex-ministre de la Santé de Poutine, a déclaré cette semaine que « des recherches sérieuses » devaient être menées pour exclure cette option.

Plus: Coronavirus

Elle a déclaré à Channel One en Russie: «Cette question n’est pas si simple. Cela demande une étude très approfondie. Aucune des versions ne peut être exclue.

«Nous pouvons voir qu’un assez grand nombre de fragments distingue ce virus de son très proche parent, le SRAS.

« Ils sont similaires à environ 94%, le reste est différent, je pense que nous devons mener des recherches très sérieuses. »

Cela survient alors que les politiciens de Pékin et de Washington restent coincés dans une guerre de mots sur l’origine du coronavirus.

Donald Trump mène actuellement une enquête pour savoir si Covid-19 s’est «échappé» d’un laboratoire de Wuhan.

Dernières nouvelles et mises à jour sur le coronavirus