Les astronomes ont peut-être assisté à la naissance d’une planète

Les scientifiques pensent qu’ils ont observé une planète en train de se former pour la première fois. Dans une étude publiée aujourd’hui dans Astronomy & Astrophysics, une équipe d’astronomes explique comment ils ont capturé des images d’une jeune étoile, AB Aurigae, à 520 années-lumière de la Terre. Dans un disque massif de gaz et de poussière tourbillonnant autour de l’étoile, ils ont détecté une torsion distincte, qui pourrait indiquer où une nouvelle planète se forme et valider une théorie majeure sur la formation planétaire.

La découverte a été faite en utilisant le très grand télescope de l’Observatoire spatial européen (VLT de l’ESO) et son instrument SPHERE. En 2019 et début 2020, des astronomes de Belgique, de France, de Taïwan et des États-Unis ont obtenu les images les plus profondes du système AB Aurigae à ce jour. Ils ont confirmé les observations passées de bras en spirale de gaz et de poussière, et ils ont découvert la torsion critique, qui est située à peu près aussi loin de l’étoile que Neptune est du Soleil. Ils croient que la torsion marque le point de formation d’une nouvelle planète.