Des astronomes repèrent un étrange astéroïde, le premier du genre près de Jupiter

Les astronomes ont encore de nombreuses opportunités de découvrir de nouveaux objets étranges. Des chercheurs utilisant le système d’alerte terrestre à impact terrestre Asteroid (ATLAS) de l’Université d’Hawaï ont trouvé (via Gizmodo) un astéroïde cheval de Troie, 2019 LD2, qui non seulement suit une orbite étrange devant Jupiter mais arbore également une queue glacée – c’est une unique  » crossover »entre l’astéroïde et la comète. Il ne semble également être actif que depuis moins d’un an, ce qui est inhabituel lorsque les chevaux de Troie Jupiter ont souvent des milliards d’années et auraient dû perdre leur glace il y a longtemps.

Plus de données seront nécessaires pour déterminer exactement ce qui a conduit à cette découverte unique en son genre, mais l’Institut d’astronomie de l’université a suggéré que Jupiter aurait peut-être récemment capturé l’astéroïde à partir d’une orbite éloignée (et donc plus froide), ou qu’une collision avec un autre rocher spatial aurait pu exposer de la glace qui était auparavant «à l’abri» de la chaleur du soleil. Quoi qu’il en soit, cette révélation pourrait offrir plus d’informations sur la nature du système solaire et son histoire.