Comète Neowise: des images montrent une comète qui traverse le ciel de la Terre

Comète Neowise sur Stonehenge

La nouvelle comète Neowise était à son apogée la nuit dernière (Photo: PA)

De belles images ont capturé une nouvelle comète passant au-dessus de la Terre.

La comète Neowise n’a été découverte qu’en mars de cette année et est l’une des comètes les plus brillantes à passer au-dessus de la Terre dans l’histoire récente.

Et il est visible à l’œil nu – ce qui signifie qu’il est facile à repérer sans jumelles ni télescope, et vous pouvez même obtenir une bonne photo.

Il a été visible pendant la majeure partie du mois de juillet, mais il était à son apogée la nuit dernière, alors qu’il était le plus proche de la Terre.

La comète Neowise est photographiée à l'aide d'un téléobjectif à Fort Phantom Hill, au nord d'Abilene, Texas, le jeudi 16 juillet 2020. La NASA a découvert la comète le 27 mars. (Ronald W. Erdrich / The Abilene Reporter-News via AP)

La comète Neowise est photographiée à l’aide d’un téléobjectif à Fort Phantom Hill, au nord d’Abilene, Texas (Photo: AP)

La comète Neowise (en haut à gauche) apparaît dans le ciel nocturne au-dessus de Stonehenge dans le Wiltshire. Photo PA. Date de la photo: jeudi 23 juillet 2020. La comète Neowise, ou C / 2020 F3 (NEOWISE) a été repérée pour la première fois en mars par des astronomes utilisant le télescope d'observation infrarouge NEOWISE, et ne pénètre dans le système solaire interne que tous les 6800 ans. Il sera au plus près de la terre le 23 juillet, et à condition de ne pas se désintégrer, il pourrait être visible jusqu'à la mi-août. Voir histoire PA SCIENCE Comet. Crédit photo doit se lire: Yui Mok / PA Wire

La comète apparaît dans le ciel nocturne au-dessus de Stonehenge dans le Wiltshire (Photo: PA)

Les cheminées des quartiers des officiers de Fort Phantom Hill, au nord d'Abilene, Texas, encadrent la comète Neowise, dimanche 19 juillet 2020. Le site historique est les vestiges d'un poste de l'armée américaine de 1851. (Ronald W.Erdrich / The Abilene Reporter-News via AP)

Cheminées des quartiers des officiers à Fort Phantom Hill, au nord d’Abilene, Texas, encadrent la comète Neowise (Photo: AP)

Crédit obligatoire: Photo de Jamie Cooper / REX (10719587a) Comet Neowise, Lake Crennegen Comet Neowise, Lake Crennegen, Wales, UK - 22 juillet 2020

La comète capturée au-dessus du lac Crennegen au Pays de Galles (Photo: Jamie Cooper / REX)

Mais même à sa distance la plus proche, il était toujours à environ 64 millions de miles – ou 103 millions de kilomètres -, soit environ 400 fois plus loin que la lune.

Annonçant sa découverte, la NASA a déclaré dans un communiqué: «  Une comète est soudainement devenue visible à l’œil nu. La comète C / 2020 F3 (NEOWISE) a été découverte fin mars et s’est éclaircie en atteignant son approche la plus proche du Soleil, à l’intérieur de l’orbite de Mercure, à la fin de la semaine dernière.

«L’iceberg interplanétaire a survécu au chauffage solaire, jusqu’à présent, et se rapproche maintenant de la Terre alors qu’il entame son long voyage de retour vers le système solaire externe.

TOPSHOT - Cette photo longue exposition prise le 22 juillet 2020, montre une vue de la comète NEOWISE (C / 2020 F3) dans le ciel au-dessus du Mont-Saint-Michel, ouest de la France. - La Comète C / 2020 F3 a été découverte le 27 mars 2020 par NEOWISE, le Near Earth Object Wide-field Infrared Survey Explorer, qui est un télescope spatial lancé par la NASA en 2009. (Photo par Loic VENANCE / AFP) (Photo par LOIC VENANCE / AFP via Getty Images)

La comète photographiée dans le ciel au-dessus du Mont-Saint-Michel dans l’ouest de la France (Photo: .)

La comète est vue sur le complexe du château de Mir dans la ville de Mir, en Biélorussie (Photo: .)

TERRITOIRE DU KAMCHATKA, RUSSIE - 21 JUILLET 2020: Des touristes s'assoient autour d'un feu dans un camping au pied du mont Mutnovsky dans le parc naturel régional du sud du Kamtchatka, sur la côte pacifique de la Russie. Le parc régional du sud du Kamtchatka fait partie d'un groupe de parcs naturels connus sous le nom de parc des volcans du Kamtchatka, qui est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996. Vue dans le ciel, la comète NEOWISE (C / 2020 F3). La comète NEOWISE a été découverte le 27 mars 2020, lors de la mission NEOWISE du télescope spatial Wide-field Infrared Survey Explorer (WISE). Yelena Vereshchaka / TASS (Photo par Yelena Vereshchaka \ TASS via Getty Images)

Les touristes s’assoient autour d’un feu dans un camping au pied du mont Mutnovsky dans le parc naturel régional du sud du Kamtchatka, sur la côte pacifique de la Russie, où la comète peut être vue (Photo: TASS)

«Alors que la comète NEOWISE est devenue l’une des rares comètes à l’œil nu du 21e siècle, le mot s’est rapidement répandu et la comète a déjà été photographiée derrière de nombreux sites et villes célèbres à travers le monde.

Si vous l’avez manqué, ne paniquez pas – vous pourrez peut-être encore l’attraper avant la fin du mois.

La comète est apparemment la plus visible environ 80 minutes avant le lever du soleil, vous devrez donc vous lever tôt!

Covid gratuit