Des scientifiques découvrent des cellules cérébrales vieilles de 2000 ans dans les restes d’une victime du Vésuve

Des cellules cérébrales intactes ont été découvertes dans les restes d'un homme décédé lors de l'éruption du Vésuve
Des cellules cérébrales intactes ont été découvertes dans les restes d’un homme décédé lors de l’éruption du Vésuve (Photos: .)

Les scientifiques ont découvert les cellules cérébrales préservées d’un homme qui a été tué lors de l’éruption du Vésuve il y a près de 2000 ans.

Des parties du cerveau de l’homme ont été gelées intactes lorsqu’il est mort dans son lit alors qu’une grêle de cendres volcaniques a englouti l’ancienne ville romaine d’Herculanum en 79 après JC.

Des scientifiques italiens ont étudié ses restes alors qu’ils travaillaient sur le site archéologique et ont déclaré que leur découverte pourrait aider à protéger les gens lors de futures éruptions volcaniques.

«L’étude des tissus vitrifiés comme celle que nous avons trouvée à Herculanum… pourrait sauver des vies à l’avenir», a déclaré l’auteur principal de l’étude, Pier Paolo Petrone.

«L’expérimentation se poursuit dans plusieurs domaines de recherche, et les données et informations que nous obtenons nous permettront de clarifier d’autres aspects plus récents de ce qui s’est passé il y a 2000 ans lors de la plus célèbre éruption du Vésuve.

La victime dont les échantillons ont été examinés était un homme d’une vingtaine d’années dont les restes ont été découverts dans les années 1960, évasés sur un lit en bois.

La chaleur extrême de l’éruption et le refroidissement rapide qui a suivi ont essentiellement transformé le cerveau en un matériau vitreux, gelant les structures neuronales et les laissant intactes.

«  La preuve d’une chute rapide de température – en témoigne le tissu cérébral vitrifié – est une caractéristique unique des processus volcaniques se produisant pendant l’éruption, car elle pourrait fournir des informations pertinentes pour d’éventuelles interventions des autorités de protection civile au cours des premières étapes d’un futur éruption », selon le Dr Petrone.

La pièce d’Herculanum où les scientifiques ont trouvé les cellules cérébrales (Photo: .)

Le lit où l’homme est mort (Photo: .)

Une image au microscope électronique à balayage (SEM) des cellules cérébrales (Photo: .)

Les restes ont près de 2000 ans (Photo: .)

L’éruption du Vésuve a recouvert Herculanum d’une couche toxique de plusieurs mètres d’épaisseur de cendres volcaniques, de gaz et de coulées de lave qui s’est ensuite transformée en pierre, enveloppant la ville.

Cela a permis un degré extraordinaire de préservation figée dans le temps à la fois des structures de la ville et des résidents incapables de fuir.

En étudiant la matière organique découverte par l’étude, les chercheurs ont réussi à obtenir des images haute résolution sans précédent en utilisant la microscopie électronique à balayage et des outils de traitement d’image avancés.

Avec le verrouillage de la préservation post-éruption dans la structure cellulaire du système nerveux central de la victime, les chercheurs ont saisi l’occasion «  d’étudier probablement l’exemple le plus connu en archéologie de tissu neuronal humain extraordinairement bien conservé du cerveau et de la moelle épinière  ».

La recherche a été publiée mardi par la revue scientifique américaine à comité de lecture PLOS ONE.