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4 façons de protéger votre santé mentale pendant la deuxième vague de Covid

21 novembre 20205 min de lecture

Les opinions exprimées par les contributeurs Entrepreneurs sont les leurs.

Les entrepreneurs sont plus stressés que jamais. Une étude canadienne sur la santé mentale a révélé que 62% des propriétaires d’entreprise se sentaient déprimés au moins une fois par semaine, et 54% ont déclaré que le stress avait un impact sur leur niveau de concentration au travail. Cette étude a été menée avant le covid, et nous ne pouvons qu’imaginer à quel point le pourcentage a augmenté au milieu de la pandémie, surtout maintenant que nous sommes confrontés à une deuxième vague.

Si vous êtes un entrepreneur ou un propriétaire de petite entreprise, vous avez probablement investi une grande partie de votre temps dans la création de votre entreprise. Le résultat involontaire de ceci est que la performance de votre entreprise devient en grande partie responsable de votre stabilité mentale, de votre sentiment d’épanouissement et de votre productivité dans tous les autres domaines de votre vie.

La plupart des industries ont connu une sorte de mainmise pendant cette pandémie et nous avons tous dû nous adapter au changement rapide de circonstances, mais plus nous nous accrochons, plus il semble que cette pandémie ne disparaîtra tout simplement pas comme beaucoup l’avaient prédit. Alors que nous nous trouvons au milieu de la deuxième vague de ce virus, il est encore plus nécessaire de prendre soin de notre santé mentale. Voici comment procéder:

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1. Concentrez-vous sur le travail, pas sur les chiffres

Alors que certaines entreprises ont réussi à décrocher de l’or pendant cette pandémie et à voir une augmentation impressionnante de leurs résultats, la plupart des entrepreneurs ont du mal. Il y a une réelle tentation d’être obsédé par la baisse de vos chiffres et de s’inquiéter de la façon d’obtenir de meilleurs résultats, mais c’est une recette pour un désastre de santé mentale.

Nous ne savons pas combien de temps durera cette pandémie et ses restrictions, il n’y a donc vraiment aucune raison de comparer vos chiffres pré-covid à vos chiffres actuels. Les choses ont changé et vous devrez peut-être établir une nouvelle base par laquelle vous pourrez évaluer votre performance au sein de la pandémie, puis mettre en place une stratégie pour l’augmenter à tous les niveaux.

La clé pour trouver un équilibre est de vous concentrer sur le travail quotidien que vous faites pour votre entreprise et de profiter de chaque occasion pour apporter des changements et des ajustements positifs.

Certains propriétaires d’entreprise utilisent ce temps pour acquérir de nouvelles compétences liées aux affaires. Certains redécouvrent comment commercialiser auprès de leurs clients pendant cette période. Vous devez vous concentrer sur ces petites étapes positives, pas sur vos chiffres stagnants ou en baisse.

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2. Investissez dans des débouchés créatifs

Se concentrer sur le travail est formidable, mais parfois, vous devez investir dans quelque chose qui n’est pas lié aux affaires pour maintenir votre équilibre mental.

De nombreux entrepreneurs ont maintenant plus de temps libre qu’ils ne savent quoi faire. Et dans de nombreux cas, cela alimente un sentiment d’improductivité et d’insatisfaction – car encore une fois, ils comparent leurs niveaux d’activité pré-COVID avec leurs niveaux d’activité à mi-COVID.

Les activités créatives donnent à l’esprit un sentiment de productivité et d’épanouissement. La deuxième vague peut être exaspérante, mais elle vous donne également le temps de mettre fin à ce projet créatif que vous retardez depuis longtemps.

Les activités créatives exactes qui sont apaisantes diffèrent d’une personne à l’autre – un livre de coloriage peut être utile ou peut-être un projet de menuiserie. L’idée est de continuer à être productif même si la productivité ne pénètre pas directement dans votre entreprise.

Il est également pertinent en ce moment de maintenir une attitude «cela aussi passera». Le fait de savoir que vous avez encore de nombreuses années après le COVID pour faire des affaires productives réduira considérablement votre anxiété.

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3. Journalisez vos frustrations

Vous n’avez pas besoin d’écrire un best-seller du New York Times, il vous suffit d’écrire de manière cohérente sur vos expériences pendant cette pandémie. Les experts ont noté que la journalisation est une sorte de thérapie car elle vous permet d’exprimer vos sentiments et frustrations les plus profonds, bien que sur papier.

Les journaux sont un moyen de garder un œil sur vos émotions. Vous pouvez également identifier des modèles qui signifient des problèmes de santé mentale plus profonds et travailler pour les résoudre.

L’anxiété à laquelle nous avons tous fait face pendant cette période est palpable, réelle et peut avoir des conséquences dévastatrices. Cela ne doit pas être pris pour acquis. La journalisation est un moyen de guérir un esprit agité et de devenir plus productif.

4. Ne rejetez pas la thérapie

De nombreuses personnes trouvent qu’elles peuvent gérer des niveaux élevés d’anxiété en appliquant toutes les étapes ci-dessus, en faisant de l’exercice régulièrement et en passant du temps avec leur famille et leurs amis. Cependant, dans certains cas, ces stratégies ne soulagent pas l’anxiété que les entrepreneurs ressentent face aux difficultés de leur entreprise.

Cela peut indiquer qu’une trop grande part de leur estime de soi est liée à leur entreprise, et c’est un signe qu’ils pourraient bénéficier d’une thérapie avec un professionnel de la santé mentale. Il ne devrait pas y avoir de stigmatisation à obtenir de l’aide. Tout comme n’importe qui peut développer une maladie physique et avoir besoin d’un traitement, n’importe qui peut développer une crise de santé mentale et avoir besoin d’un traitement.

Nous n’avons aucune idée de la fin de cette pandémie, mais nous savons qu’elle prendra fin. D’ici là, nous devons prendre soin de notre meilleur outil pour les affaires: notre esprit.

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