Toutes les astuces pour commencer la musculation

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Vous êtes enfin décidés et prêts, vous voulez vous mettre à la musculation. Pour que votre belle et forte motivation que vous devez actuellement avoir reste intacte, et vous emmène vers de très beaux résultats, vous ne devez surtout pas foncer tête baissée. Il ne faut pas croire qu’il s’agit d’une simple activité physique à pratiquer comme un simple footing. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit pour tout savoir avant de vous lancer !

Le meilleur entraînement pour commencer la musculation

La pratique de la musculation nécessite de faire attention à plusieurs aspects afin d’avoir des résultats et éviter de faire des erreurs beaucoup trop fréquentes, comme c’est souvent le cas chez les amateurs. La musculation nécessite énormément de patience. Les résultats prennent du temps, alors si vous évitez des erreurs, cela permettra à votre motivation de rester intacte, et c’est la véritable clé de votre succès ! Dites-vous que si c’était aussi facile, tout le monde aurait le corps d’Arnold Schwarzenegger.

Programme personnalisé

Si vous arrivez à la salle de sport sans savoir ce que vous allez faire, ça sera très compliqué. Il faut que vous trouviez un programme sur internet. Vous pouvez également créer vous-même un programme personnalisé afin de savoir quel groupe musculaire vous allez travailler. Cela vous motivera à le faire bien.

Dans le cas contraire, si vous ne savez pas quoi faire, vous allez faire un exercice sans vous appliquer, sans savoir combien de fois le répéter, etc… Les résultats ne suivront logiquement pas et vous déciderez à un moment d’arrêter la musculation par manque de motivation. Il est aussi important de s’échauffer et de s’étirer avant de commencer votre programme.

Régularité sans excès 

Souvent, lorsque l’on débute la musculation, on pense qu’aller à la salle 6 fois par semaine maximise nos chances d’avoir des résultats très rapidement. Il est vrai que la régularité est importante si vous voulez gagner en muscle, mais vouloir trop en faire peut jouer contre vous. Certaines personnes vont même plusieurs fois par jour à la salle de sport.

Être plein de bonne volonté et de motivation, c’est bien, mais cela vous tirera vers le bas sur le long terme. Un rythme de 3 séances par semaine est largement suffisant. Vous devez aussi éviter de vous entraîner trop longtemps. En comptant l’échauffement et un petit peu de cardio, une séance de 1h30 maximum est plus qu’assez pour avoir de très bons résultats. Si vous ne respectez pas ces 2 règles d’or, votre motivation chutera à un moment donné.

La meilleure alimentation pour commencer la musculation

Vous aurez beau vous tuer à la salle, vos résultats ne vous conviendront pas même après des mois de travail si votre alimentation n’est pas saine. Il faut faire très attention à cet aspect, car il joue grandement dans vos gains de muscles. Pour devenir musclé, il faut aller à la salle et manger, c’est aussi simple que ça. Manger, oui, mais bien le faire !

Gestion du poids

Selon votre poids actuel, il est très probable que vous ayez à faire une prise de poids (ou prise de masse) si vous êtes en sous-poids, ou ce que l’on appelle une sèche si vous êtes en surpoids. Ceci vous permettra d’atteindre un poids idéal pour commencer à vous muscler, et ainsi voir plus rapidement des résultats.

Si vous ne le faites pas, vous commencerez avec un handicap puisque vous penserez ne rien gagner en muscle. Calculer son indice de masse corporelle (IMC) vous donne une idée concernant vos habitudes alimentaires à garder ou à changer. Cependant, il est mieux de calculer également son taux de masse grasse. 

Manger en quantité mais sainement

Une fois que vous avez commencé à vous entraîner, vous devez changer vos habitudes alimentaires quotidiennes pour avoir un apport calorique suffisant. Créez-vous un plan alimentaire adapté, sain et équilibré. Il doit être riche en protéines. Ainsi, en suivant ce plan alimentaire adapté à la musculation, vous mangerez une quantité de protéines suffisante pour progresser. Voici des exemples de bons aliments à consommer : 

  • Produits laitiers pauvres en matière grasse (fromage blanc, fromage, yaourt)
  • Viandes maigres (bœuf, poulet, dinde)
  • Poisson (saumon, maquereau, hareng)
  • Lentilles rouges, haricots rouges, petits pois, quinoa, pois chiches, soja.

Voilà, vous êtes prêt à devenir une montagne de muscles !

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